Bien sûr.
Multitone est un test proposé par Audioprecision.
Vous pouvez trouver la description
ici .
Pour que ce test donne tous les bénéfices, ils génèrent un signal -ici avec 32 tonalités séparées d'environ 1/3 d'octave- où chaque "pic" tombe exactement dans une case de la FFT.
AudioPrecision dispose d'un moyen d'aligner la synchronisation dans l'analyseur, de resynchroniser le signal avec le moteur FFT, mais le logiciel que j'utilise (et aucun autre logiciel à ma connaissance) ne l'a pas.
Par conséquent, la seule façon d’y parvenir est (dans ce cas) d’envoyer l’horloge au DAC depuis l’ADC.
Ensuite, une transformation FFT « sans fenêtre » peut être utilisée avec une séparation claire du signal et du bruit + distorsion.
Si la synchronisation ne fonctionne pas, la FFT « sans fenêtre » devient inutilisable. On s'appuie alors sur "Blackman-Harris 7" ou une autre fenêtre FFT hautement discriminante, mais ils ont des lobes plus larges qui ne résoudront pas les basses fréquences très proches.
(Les groupes FFT sont à une distance de fréquence constante, tandis que les tonalités sont espacées selon une loi logarithmique. Ainsi, le nombre de groupes entre les tonalités successives est très faible aux basses fréquences et très grand aux plus hautes.)
Voici une comparaison quand ça marche
View attachment 309515
et quand ce n'est pas le cas
(D'après la
revue Fiio BTA30 Pro )
View attachment 309516
J'utilise le logiciel Audioprevision APx500 Flex en mode Démo pour générer les tonalités AP 32 exactes à différentes fréquences et tailles FFT.
Il est important de noter que TD+N varie en fonction du facteur de crête du fichier, qui varie entre des multiples de 44,1 kHz et des multiples de 48 kHz.
(Probablement une des raisons pour lesquelles Amir n'utilise pas ce chiffre.)
Il existe d'autres cas où cela s'avère très utile :
On peut obtenir la réponse en fréquence en une seconde en utilisant le bruit périodique REW, comme exemple. Mais il faut aussi utiliser "no window" et être synchronisé pour que cela fonctionne.
De plus, pour la linéarité, je préfère utiliser la FFT "sans fenêtre" car elle est plus précise pour les mesures de niveau et permet de contrôler facilement la largeur que vous envisagez pour votre signal.