• WANTED: Happy members who like to discuss audio and other topics related to our interest. Desire to learn and share knowledge of science required. There are many reviews of audio hardware and expert members to help answer your questions. Click here to have your audio equipment measured for free!

Calibration carte son MOTU M2

  • Thread starter Deleted member 53515
  • Start date
D

Deleted member 53515

Guest
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’une interface audio MOTU M2, l’objectif pour moi est d’effectuer une analyse audio dans mon salon. En fonction des résultats des mesures, je dois par la suite corriger les fréquences qui posent problème avec un EQ. Je signale au passage que j’ai déjà traité mon salon avec des panneaux et des tableaux acoustiques, sans toutefois exagérer car esthétiquement, ça doit rester un salon, ce n’est pas un home studio.

J’utilise le matériel suivant :
PC portable (Windows 10)
Logiciel REW (téléchargement gratuit sur internet)
Interface audio MOTU M2 (derniers pilotes téléchargés)
Micro de mesure Sonaworks (connexion XLR) avec fichier de calibration fourni par le fabriquant.

Les connexions :
MOTU M2 et PC connectés en USB
Sur MOTU M2 : pour la calibration, connexion en boucle avec câble Jack depuis OUT 1 et 2 vers IN 1 et 2
Configuration REW : (voir photo)

Mon problème c’est la calibration de l’interface audio MOTU M2 ou plutôt j’ai un doute sur le résultat de la courbe de réponse qui n’est pas très plate de 20Hz à 20KHz (voir photo). On peut constater qu’à 20Hz on est à -2.3 dB, ce n’est pas le top, j’ai déjà vu mieux que ça même avec une carte son plus bas de gamme. Je m’attendais à une meilleure valeur, autour de -0.5 dB. Dans le doute, je n’ai pas encore pu effectuer les mesures que je voulais.

Si dans la même situation de calibration de la MOTU M2, quelqu’un a pu obtenir une meilleure courbe de réponse, merci de partager ses résultats et de me dire comment faire.
configuration REW.png
capture.png
 
Last edited by a moderator:
Top Bottom